La résidence
Depuis janvier 2020, le collectif d’éducation aux médias Chronos et Kairos, soutenu par la DRAC Ile-de-France, mène une résidence de journalisme itinérante dans le Sud-Essonne. Au fil des rencontres avec les acteurs culturels, associatifs et médico-sociaux du territoire, les journalistes de notre collectif accompagnent les habitants – jeunes, adultes et seniors – dans la réalisation de productions médiatiques. Nos interventions s’organisent dans le cadre d’ateliers pratiques dans les médiathèques et les structures partenaires des communes ciblées par la résidence (primaire, collège, lycée, centre sociaux, maison de quartier, Ehpad, EPS…). Les participant.e.s seront dans un premier temps amené.e.s à comprendre comment se construit une information puis seront invité.e.s à produire des contenus sur plusieurs séances, accompagnés par les membres du collectif. A l’issue de la résidence, une restitution itinérante des productions (exposition photo, projection vidéo, enregistrement d’émission de radio en public, édition de contenus écrits) sera présentée aux habitants et aux partenaires.
Les objectifs
Nous avons été sollicité par la DRAC Ile-de-France afin de proposer une résidence de journalisme itinérante reconductible dans le sud du département. A travers cette résidence, l’un des principaux objectifs de l’intervention de Chronos&Kairos, réside dans la fabrique de contenus journalistiques et documentaires qui trouve sa source au plus proche du quotidien et des questionnements des habitant.e.s du territoire. Il s’agit en effet de prendre en considération les problématiques que ces derniers soulèvent ou tout du moins, qui leurs sont proches, et de les accompagner dans une démarche d’appropriation des outils journalistiques et documentaires. Pour cette première année de résidence nous souhaitons travailler avec les participants en privilégiant les point suivants :
– Découverte de l’univers des médias, de la lecture à la construction d’une information.
– Compréhension des enjeux liés à l’information et à sa diffusion.
– Partir des envies des participant.e.s pour les accompagner dans la réalisation de sujets proches de leurs intérêts, de leur quotidien.
– Trouver un sujet, le défendre, apprendre à définir son angle. Puis s’initier à toutes les étapes de la construction de l’information, de la définition du sujet à sa réalisation, jusqu’à sa diffusion.
– Découverte des aspects techniques des différentes formes d’écritures journalistiques : prise de son, prise de vue, montage vidéo et audio, rédaction de portraits, interviews, reportages.
– Permettre aux habitant.e.s de s’emparer des différents médias pour s’exprimer, se poser des questions, aller vers l’autre et l’écouter et restituer des informations.
